Il existe une dizaine d’espèces de serpents en France, dont la plupart est présente dans notre région. Les serpents participent à la régulation des rongeurs et d’autres espèces. Les couleuvres et vipères sont aisément différenciables.
Même si on n’a pas toujours envie de les regarder dans le blanc des yeux …la couleuvre a la pupille ronde alors que celle de la vipère est, comme chez le chat, une fente verticale. Autre différence : la tête de la couleuvre est ovale, alors que celle de la vipère adulte est plutôt triangulaire ; les écailles sont également plus grosses sur la tête des couleuvres que sur celle des vipères. Seule la morsure de la vipère est dangereuse pour l’homme (un mort par an), mais cette dernière n’attaque pas celui-ci et tente toujours de prendre la fuite. Elle ne mord que lorsqu’elle se sent prise au piège, après avoir signalé sa présence en sifflant avant.
Les serpents français sont protégés depuis 1976. Il existe des répulsifs efficaces contre les serpents, mais il faut les renouveler régulièrement.